vendredi 6 mai 2016

IronMan 70.3 Pays d'Aix

1er Mai, premier triathlon de la saison 2016, avec un un half à Aix en Provence.
Clairement, c'est de la grosse organisation. Et c'est  sympa de voir tout ce monde, venir de toute la planète (57 nationalités représentées).
Ca se la raconte aussi. On a l'impression que certains amateurs sont des champions du monde, et que d'autres vont faire l'épreuve de leur vie. En tout cas, c'est animé.
Temps moyen, et prévision météo mauvaise pour le Dimanche. Pas de pluie, mais beaucoup de vent : 80km/h, que l'on aura de côté à vélo. Et température assez basse le matin.
Ces conditions, et la température très faible du lac, font que l'organisation décide d'annuler la partie natation le matin de l'épreuve.

Bonne frustration sur le coup. J'ai bossé la natation, et je sais que j'ai progressé. Dommage de ne pas pouvoir le juger en compétition. Je me lâche un peu sur Facebook, ca calme. Mais au final, avec le recul et les méga bourasques de vents que l'on s'est pris sur le vélo, c'est assez logique. Il y aurait surement eu de nombreux problèmes d'hypothermies.

Remobilisation mentale sur l'épreuve. Ca reste un gros morceau. Ca sera un départ en contre la montre. 5 cyclistes toutes les 8 secondes. Et l'organisation assure. Tous les départs se font dans le timing prévu, et de manière fluide.
Je pars au milieu (2500 concurrents), 8 secondes derrière mon frère.

C'est marrant de faire un départ contre la montre, les 5 bips, puis le bip plus long pour s'élancer. Comme à la télé :) C'est parti !

Toute le début, vent dans le dos, enrobé de très bonne qualité, c'est le pied. Position aéro, sensations au top. 10km à 37 de moyenne.

Ensuite, commence le véritable parcours d'Aix, c'est a dire une succession de petites ascensions et descentes, dans des paysages magnifiques.

Ca déroule facilement, et hormis un petit passage avec vent de face où l'on a l'impression de rester collé à la route, et un passage avec des rafales de côté, dangereux tellement le vélo chasse, tout se passe bien.

L'ascencion du col de cengle tant attendu est là. 3km d'ascencion à 8%. C'est raisonnable, et je double des cyclistes par dizaines. Hyper enivrant. Le départ en CLM fait que de nombreux cyclistes de niveau moindre sont partis avant. Et l'on passe son temps à en rattraper. Ca booste. Au final, 15km/h de moyenne sur l'ascension. Pas mal, sans laisser trop d'énergie.

Le reste du parcours est facile et descendant pour retourner à Aix. Je perd clairement beaucoup de temps dans les descentes par rapport à d'autres. Je n'ai pas la technique, me fais peur dans quelques virages, et freine beaucoup.

Côté puissance ca se voit. Je me retrouve avec une NP à 221W pour une moyenne à 191W. Soit un rapport de 1,16 ce qui est bien trop (idéal <1.05). C'est clairement le différentiel créé par les ascensions et les descentes. Pour l'optimiser il faudrait travailler les descentes.
Sinon 221W pour une FTP re-mesuré à 265w trois jours après la course, ça nous donne un ratio de 83%. Et une TSS à 214. Ce qui est élevé, mais qui passe puisque je sors une très bonne course à pied derrière. La TSS a été calculée par rapport à une FTP de 255, pour être juste il faudrait la recalculer par rapport à 265, ce qui donnerait 200.
Ca reste élevé par rapport à le théorie, étonnant. Ca me met dans la zone "You're going to struggle" :) Peut-être la grosse différence entre le NP et l'average, fait qu'il faudrait plutôt considérer une valeur entre les 2. On verra dans 2 semaines à L'aiguillon sur mer, avec un parcours hyper plat qui permettra de rapprocher fortement moyenne et NP.

Course à pied : super sensations. J'ai forcé à mettre une cadence élevée, 87 de moyenne, tenue de bout en bout. C'est good et ça me permet de sortir une moyenne à 4'32'' du kilomètre. Petit coup de mou durant le 3ème et dernier tour, sur 3 kilomètres, que j'expliquerai plutôt par un léger manque d'hydratation/alimentation sur la course à pied. Au final 1h28 pour le semi, car il ne fait en réalité que 19.6 km ! Ca permet d'avoir des chronos de fou en course à pied :)

Côté alimentation et hydratation, j'ai suivi ce que j'avais planifié, à la lettre. 2 à 3 gorgés de boisson de l'effort sur le vélo toutes les 5 minutes. En vérifiant que j'étais sur la base de 750ml par heure. Peut-être un peu trop élevé d'ailleurs vu la température, mais il vaut mieux dans ce sens. En complément une barre bio Endur'Activ en 3 fois toutes les 20 minutes. Elles sont excellents, ca passe tout seul. J'en ai mangé jusqu'à la course à pied, avec un gel High5 sur la fin, je me demande si la prochaine fois, je ne mise pas tout sur ces barres. Et course à pied, un verre (soit 2 à 3 gorgés) à chaque ravitaillement, de boisson de l'effort. Avec le recul, j'aurai du faire une fois boisson de l'effort, une fois eau. En prenant 2 verres d'eau plutôt qu'un. Je pars la dessus la prochaine fois car là, ca ne m'a fait que 18 gorgés sur l'ensemble des 1h28 de course, soit 600ml. Un peu juste.

Au final, très content de ma course.
Résultat groupe d'âge : 50ème sur 287
Résultat scratch : 357ème sur 2058

A 50' du premier : Bertrand Billard. Pas trop mal, car c'est un tout autre monde. Du niveau mondial. Impressionnant sur le vélo : 40km/h de moyenne !!! et sur la course à pied, 1h14 !
Au passage très sympa ce départ en CLM directement à vélo, car il nous a permis de voir ces athlètes de classe mondiale s'élancer avant nous.

Après l'arrivée, grand festin. Il y a de tout. Gauffres, Crèpes au chocolat, au nutella, au sucre, assiette de fruits frais, pasta box, pitch, pom'potes, bières, Saint Yorre, nuggets, ....


Et pour info, ma course en mode Training Peaks pour les geeks de l'entrainement :
Vélo : http://tpks.ws/yvRFU
Cap : http://tpks.ws/95MyL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire