mercredi 7 février 2018

2018 l'année de la synthèse ?

Année particulière. 40 ans. Changement de catégorie. Vétéran ou Master suivant les sports. Année de la maturité ? En tout cas, j'ai de quoi. Tous les retours sur les longues distances. L'art de l'alimentation sur des épreuves de plus de 6h. Une connaissance plus fine de l'art de l'entrainement. Et toujours cette envie.
Année spéciale, objectif spécial. Alors cette année ca sera l'EmbrunMan. Le fameux. Le mythe comme ils disent. Un gros morceau en tout cas, c'est certain.

Alors voilà, un triathlon au format IronMan dans les Alpes, ca se prépare un peu.

Pas facile certes de simuler de longues ascencions dans mon pays Nantais. Néanmoins, le travail sur le vélo va être clé. La clé pour pouvoir exprimer mon niveau en course à pied. Quant à la nage, ah, la nage, ca sera plus de la ballade que du sport. Simple objectif donc de garder le niveau suffisant pour apprécier le moment natatoire, c'est important.
Et c'est bien ça la clé. Le premier objectif sera de faire un belle ballade. Une belle journée de sport dans un cadre magnifique. De profiter au maximum de cette journée si particulière, à la fois longue et rapide, exigeante et vraie. Bien entendu, la cerise sur le gâteau viendra d'objectifs chronométriques. Forcement. Difficile de s'attaquer à ce genre de défi sans avoir une arrière pensée sur les chronos, le classement, la performance. Mais attention à ne pas se perdre à ce jeu là, l'objectif premier est bien de terminer, il y aura des hauts, il y aura des bas, et le moral doit rester intact.
En route vers Embrun donc. Et d'ici ce fameux 15 Août 2018, quelques étapes intermédiaires, rendez vous permettant de monter en gamme, mesurer les progrès ou le chemin restant à faire. Après les courses à pieds de début de saison, je vais me concentrer uniquement sur des compétitions longues distances, avec 3 triathlons half IronMan.

Lacanau début Mai : Pour une reprise en douceur avec un parcours vélo roulant, une course à pied agréable, et le souvenir d'une très belle place l'an dernier. Objectif de faire mieux bien entendu.

Triathlon Vertou Vignoble mi-Juin : A domicile, avec une natation longue, un vélo casse pâte - il faut bien monter en gamme sur ce sujet -, et déjà 2 éditions à mon actif, qui me permettra de bien planifier et maîtriser l'effort. Là encore, le classement sera important. D'autant plus qu'à domicile, les athlètes du club seront nombreux ;)

Half Altriman début Juillet : Là on rentre dans le dur. Dans les pyrénées. Natation dans un cadre magique. Parcours vélo avec 2000 mètres de dénivelé. Semi-Marathon avec 450m de dénivelé. Le tout à 1500m d'altitude. Vrai test grandeur nature. Véritable répétition 1 mois et demi avant Embrun. Important de le réussir, pour bien se régler, ajuster, comprendre, apprendre.

Ecrire ces lignes me donne l'eau à la bouche. Une certaine impatience au fond de mon ventre. L'envie. La rage. Et pourtant. L'entrainement sportif est intraitable. Progressivité. Structuré. Ecoute. Il faut savoir y aller avec sagesse, patience. Sans retenue :) Drôle de mélange.

Aller, pour le moment, beaucoup de Home Trainer dans le garage. Ce n'est pas la partie la plus "sexy" de l'entrainement, mais la qualité et difficulté des exercices, associés à un perfectionnement des applications d’entraînements de plus en plus sophistiquées permettent d'apprécier. On se fait mal, rapidement, avec un retour sur investissement que l'on ira chercher sur les premières compétitions de l'année.

Ce week-end, un 10km sur route pour commencer. C'est parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire