jeudi 30 novembre 2017

La Rochelle 2017

Arrivé à la Rochelle dès le vendredi soir pour participer au marathon, j'ai eu le temps de découvrir la ville, et l'ambiance d'avant course. C'est impressionnant à quel point la course sur route devient populaire, il y a vraiment de plus en plus de monde dans ces grand rendez vous.
Je venais avec un objectif bien précis en tête : gagner 5 minutes sur mon record de l'année dernière, soit passer de 3h09 à 3h04. 
Conditions idéales à la Rochelle ce Dimanche. 1°C au petit matin, mais ciel totalement dégagé, pas un souffle de vent.
Ironie de la situation : je cours finalement exactement avec la même tenue que lors du FrenchMan en Mai sous 35°C (aux gants près). Comme quoi, chaleur et course à pied, ce n'est vraiment pas compatible.
Après un peu de bousculade pour rentrer de la sas, on démarre. Je suis le meneur d'allure 3h, et me prends au jeu. Je suis en forme. Les conditions sont top. Je pars sur le rythme des 3h. Voire un peu plus vite... 
Le parcours est très agréable. La Rochelle est une belle ville. Les spectateurs sont très nombreux en centre ville et ça vous booste un max. C'est vraiment un marathon génial avec cette météo. 
Bien que je passe le semi en 1h28, je sais que je suis déjà un peu trop entamé pour aller au bout sans problème.
Les vraies difficultés commenceront vers le 32ème. Difficile, mais l'allure tient. Ce n'est qu'au 36ème, que je ne pourrais pas tenir l'allure et verrait m'envoler l'espoir de passer sous les 3h.
Le finish se fait dans le centre de la Rochelle, avec un véritable couloir de personnes qui acclament les finishers. Franchement, j'ai rarement vu une ambiance pareille.
C'est avec bonheur et soulagement que je passe la ligne, exténué, mais content : 3h03'42'', record battu ! 
Heureusement, la forme revient vite, et je peux récupérer ma bourriche d'huitres "Marennes Olerons" pour aller les déguster tranquillement en famille. 
Je ne pensais pas, mais ca passe super bien juste après un marathon !
Epreuve à faire, en plus il y en a pour tous les goûts (marathon, 10km, marathon duo).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire