dimanche 30 octobre 2016

Marathon Rennes 2016

Super course avec un 3h09 au bout soit 5min de mieux que mon précédent record qui datait de 3 ans sur la même épreuve. 

Préparation prise d'un collègue de club sur un plan à 12 semaines dont j'ai du zapper les 3 premières semaines pour respecter 2 semaines de repos après l'Ironman Vichy. 
Plan efficace à base de fractionnés, allures cibles sur des répétitions amenant autour des 15km par séances et sortie longue dont l'allure est un peu plus rapide que ce que je fais habituellement. Aucune séance cool, je considère que le velotaf est suffisant. Juste quelques séances tout de même sur les 2 dernières semaines de régénération. 
J'arrive confiant. Car les sensations sur les allures cibles sont allées crescendo durant la prépa. 
Et parce que ma dernière compétition : Trail de la Vallee du cens s'est passée à merveille (15eme sur 230). Enfin, j'ai répété et encore répété ma nutrition à l'entraînement.
Le matin même, temps très frais avec un vent d'est très  froid qui nous tiendra compagnie toute la course. 
J'ai opté pour un maillot coupe vent avec singlet et manchon pour s'habiller ou se déshabiller en fonction du vent. Très bonne décision ! Je mettrai et j'enlèverai les manchons durant la course en fonction du sens du vent. Bien qu'avec une température faible, on se réchauffe quand même quand le vent est de dos. 
Protocole d'échauffement et alimentaire suivi à la lettre et j'arrive dans le sas de départ tout juste 5min avant, à mi chemin entre le 3h15 et 3h. L'objectif est simple : passer sous les 3h10 en tenant le 4'30'' par kilomètre. 
Top départ. 
Je pars cool. J'y fais très attention. Je me souvient de l'an dernier avec Melanie ou j'ai passé le premier semi à lui dire d'y aller cool. À moi de m'appliquer mes conseils. 
Du coup je me fais beaucoup dépasser. Impressionnant tout le monde part vite. 
Pourtant les premiers kilomètres s'enchaînent à une allure plus proche des 4'20 que des 4'30. Je ne ralentis pas pour autant : le premier semi est très roulant, descendant et un peu de marge pour la deuxième partie plus dure est nécessaire.
À chaque ravito je mange et surtout je bois mes 200ml. Et ce n'est pas naturel surtout par ce temps. 6 gorgées soit 1 gobelet et demi à chaque fois. Je m'y tiendrai jusqu'au bout ce qui fait que j'ai bu 1,5L sur les 3 heures.

Le 10ème kilo est arrivé très très vite. 

Et encore mieux, le semi aussi :)

Au semi : 1h33'16'', classement : 223ème

Même si je sens que les cuisses sont dures. Peut être un reste de la gastro du dimanche précédent ? En tout cas ça ne m'empêche pas de courir. Et j'attends avec impatience le moment de vérité : le 30ème kilomètre et son dénivelé plus difficile que le début de course. 

Au 30ème : 2h13'26'', classement : 212ème

Et c'est une très bonne surprise car je vais, certes, commencer à faire plus attention pour maintenir l'allure, mais surtout commencer à dépasser de nombreux coureurs. 
C'est très bon signe et super bon pour le moral. 

Le petit coup de boost vers le 31ème avec mes parents, femme et enfants, c'est cool. Ensuite passage autour de l'insa qui permet de se remémorer les années étudiantes !




Mais ils faut rester bien concentré car les kilomètres sont désormais à 4'30'' voire quelques secondes de plus. 
Super surprise au 36eme, alors que le vent de face fait rage, toute la famille avec en plus Léo le neveu qui sont à nouveau la. C'est génial. Ils mettent une Super ambiance et ca me fait un bien fou. À ce moment là je sens que j'ai le moral pour maintenir l'allure jusqu'au bout et atteindre l'objectif initial plutôt ambitieux. 




Le retour sur Rennes est bien sûr difficile mais je reste à 4'30'' et  rattrape de plus en plus de coureurs. C'est top. 
Les jambes répondent toujours présentent et je sais à ce moment là que mon alimentation et hydratation y sont pour beaucoup et ont été biens faites. 
Dernière difficulté au 40ème et  ensuite on se lâche dans un parcours roulant pour les 2 derniers kilomètres. 

Super content. 3h09 et 168ème sur 1535 (75ème sur 452 seniors)
44 places gagnées sur les 12 derniers kilomètres !

Bilan extrêmement positif pour cette dernière course. La saison m'a permis de bien comprendre ce qui m'allait en alimentation sur le long. Le protocole d'entraînement marathon m'a beaucoup plus. 
Pour 2017, je vais encore professionnaliser l'entraînement et le rendre plus cohérent par rapport à mes spécificités. 
Place à l'hiver et quelques courses rapides et récréatives sur les semaines à venir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire